samedi 30 octobre 2010

LES DANGERS DES OGM


LE DROIT DE CHOISIR
Les OGM font débat, c'est à dire que certains nous disent que c'est sans danger et d'autres nous alertent en criant que c'est quasi mortel.
Personnellement dans ces cas là je préfère me protéger au maximum. Car un vieux proverbe dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Or et c'est là le problème N°1 des OGM, les industriels nous en ont mis partout et il est absolument impossible de ne pas en avoir dans son assiette !
C'est donc le premier danger. Celui de ne pas pouvoir se tenir éloigné de ces produits.


LE DROIT DE SAVOIR
Les OGM ne font pas l'objet de beaucoup de communication alors que chaque repas nous en consommons. L'Etat ne nous répète pas tous les jours que les OGM se trouvent dans nos assiette.
Le danger des OGM est aussi que cette science ne nous est pas expliquée. Et le site officiel de l'Etat Français sur le sujet est absolument silencieux sur les dangers des OGM. En fait ce sujet qui devrait nous être expliqué clairement ne figure même pas sur le site !



LE DROIT A UNE AGRICULTURE SAINE
CONTAMINATION
Les OGM sont apparemment un véritable cancer. Dès l'instant où l'on en met quelque part il y a risque de contamination des champs voisins, risque dans le miel etc... On en retrouve des traces partout. Forcément puisque les cultures se font en général à l'extérieur et que le vent les porte, les insectes, les ruissellements etc...
Le danger des OGM réside donc dans la contamination qu'il provoque autour d'eux. L'agriculteur BIO qui se trouve à côté d'un champ de maïs OGM peut donc voir sa production refusée en BIO à cause du champ voisin planté en OGM. Ce qui se produit déjà.

LES SEMENCES
Une semence OGM n'est généralement pas ré-utilisable pour plus d'une récolte. Ce qui évidemment n'est pas le cas des autres semences non OGM. Les agriculteurs qui choisissent de planter des OGM sont donc liés chaque récolte à un fournisseur. En admettant que le plus gros d'entre eux fasse faillite les semences n'existeraient plus... Elles ne se reproduisent pas par magie mais seulement en laboratoire.
Le danger des OGM est qu'ils rendent dépendants les agriculteurs et donc nous aussi par voie de conséquence. Leurs semences sont à usage unique.

L'INEFFICACITE
Comme souvent, les industriels qui ont vendu leurs semences à usage unique sensées résister à toutes sortes de choses (l'argument de vente N°1) s'avèrent apparemment n'avoir aucune résistance.
La nature s'adapte à ces recettes de savants fous et les cultures OGM se révèlent souvent d'aussi mauvaise résistance que les autres.
Dans ce cas, évidemment non prévu par les soit-disants inventeurs du miracle, quelle confiance peut-on avoir dans des gens qui n'ont même pas été capables de prévoir que le seul intérêt de leurs semences s'avèrerait inexistant !
Mensonges, incompétence absolue.

INUTILITE
Au départ on peut penser que perdre un champ de maïs à cause d'une maladie, d'un virus, pour tout ou partie c'est un drame. Que peut-être l'humanité mourrait de fin à cause d'une maladie des plants. Que peut-être l'humanité pourrait être enfin nourrie à satiété grâce aux OGM.
Mais qu'une partie d'un champ ne soit pas récoltable n'a strictement aucun impact sur la faim dans le monde... Depuis toujours on fait avec et depuis longtemps les stocks excédentaires n'ont pas réussis à vaincre la faim dans le monde.
Nous n'avons pas besoin de produire plus !!!
Par contre une agriculture locale, économe en ressources et durable dans les pays qui souffrent de famine a toujours été une solution de bon sens.
Mais en aucun cas il est possible de croire une seule seconde que des industriel vont sauver le monde et supprimer la famine en VENDANT des semences à usage unique a des peuples qui n'ont pas la queue d'un radis pour les acheter !
Cela n'a aucun sens alors que la nature fait que nous pouvons dupliquer à l'infini une immense majorité des plants dont nous avons besoin pour des cultures.
Et gratuitement qui plus est !


LE PRINCIPE DE PRECAUTION
Il semblerait que les OGM ne soient pas si inoffensifs que ce que l'on nous le dit. Voyons en gros ce que l'on sait déjà :

Aucune étude long terme n'a été menée quand à la consommation d'OGM. Rien ne démontre qu'ils soient sans danger. Et bien sûr pour ce faire il faudrait prendre le panier moyen d'un ménage. Tout ce qu'il consomme pendant toute sa vie. Viande, laitage, fromage, biscuits etc... Ce qui évidemment ne sera jamais fait.

Les risques ''potentiels'' qui ont cependant identifiés sont au nombre de 3 :

Risque d'allergie !
Très simple à comprendre. Les allergies sont provoquées par des protéines et codées par ce qu'on appelle des gênes.
Quand on introduit dans l'organisme des OGM, cela revient à introduire des risques supplémentaires de réaction.

Risque de résistance aux antibiotiques !
Des plantes OGM contiennent un gène de résistance aux antibiotiques... Il y a donc toutes raisons de craindre que ce gène passe dans notre organisme un jour ou l'autre. Ce qui nous rendrait moins réceptifs aux antibiotiques...

Risque de toxicité !
En 2007, un chercheur (Seralini) aurait démontré que des rats nourrits pendant seulement 90 jours avec du maïs OGM (MONsanto 863) présentaient des anomalies au foie, aux reins et au sang...

............................................................................
Liens pour aller plus loin sur le sujet



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire